top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurboulangerlouise

DAY 59



Ce matin, je me suis levée assez tôt pour finir de préparer mes affaires, et on est parties à Montréal avec Flavie.


Après son vol et avec 6h de décalage horaire, elle devait directement reprendre les cours ! Elle avait même déjà raté une journée, puisque l’école commençait en réalité mardi ! Dur retour au pays !!


On est passées faire des commissions pour son appartement avant de s’y rendre. Là-bas, il y avait son colocataire, qui nous a fait faire un tour du quartier en voiture, pour que Flavie puisse se repérer et voir ce qu’il y avait autour de chez eux.


On est ensuite allés à son école ensemble, il lui a fait brièvement visiter, on a mangé et Jean Christophe -son colocataire- m’a déposée à une station de métro, pour que je puisse aller dans le centre-ville.


J’ai fait des achats pour ma famille dans la rue Sainte-Catherine, et je suis allée au MAC, le Musée d’Art Contemporain de Montréal. J’ai a-do-ré ! Ce n’était pas très grand mais c’était parfait comme ça, parce que le problème de l’art contemporain, c’est qu’il faut lire les cartels sinon on ne comprend rien ! En tous cas, c’était très varié au niveau de ce qui était exposé, et il a beaucoup de démarches d’artistes que j’ai trouvé vraiment intéressantes !


La photo que j’ai mise était l’une des œuvres exposées. Le spectateur tenait entre ses mains deux sortes de poignées, patientait quelques secondes. Les ampoules s’allumaient au départ aléatoirement, et une fois que le pouls était détecté, elles s’allumaient et s’éteignaient au rythme des battements du cœur. C’était magique de sentir son les pulsations dans la poitrine et simultanément, voir des centaines d’ampoules s’éclairer ! C’était vraiment beau comme installation !


Je suis ensuite partie rejoindre Flavie, car on s’était données rendez-vous pour souper ensemble dans le centre-ville. On a un peu marché et on a mangé aux Trois Brasseurs, une brasserie peu québécoise, mais ce n’est pas grave car c’était très bon ! C’était drôle de trouver cette enseigne au Québec, et je me suis au départ demandé s’ils n’avaient pas copié sur le restaurant français ! Car de base, le premier « Les trois brasseurs » est né à Lille, dans le nord de la France ; je le sais car mes parents allaient y manger quand ils étaient étudiants, et ils nous ont emmené là plusieurs fois quand on allait dans le Nord. Donc je ne savais pas si c’était la même chose ou si le Québec avait seulement repris le logo et la carte. Mais finalement c’était bien identique et c’est carrément devenu une chaîne de restaurant ici ! Il y en a plusieurs entre Québec, Trois-Rivières et Montréal ! Ca fait bien plaisir que la gastronomie lilloise soit exportée à l’étranger et rencontre un tel de succès ! Seule différence avec le restaurant français : il y avait des poutines sur la carte !!


Quand on a eu fini de manger, on s’est un peu promenées, Flavie est allée magasiner, et sur le chemin du retour, on est passées par la place des Festivals. C’est une grande esplanade pleine de vie où il y a des évènements quasiment toutes les semaines, et là, c’était la 18e édition de « Mode et design ». Quand j’étais passée dans la journée, j’avais vu des gens préparer les scènes, mais je ne savais pas qu’il y avait des événements ce soir. On a ainsi pu regarder un défilé de mode en plein air ! C’était la première fois que j’en voyais un, et avec Flavie, on a beaucoup aimé la collection de la styliste qui exposait ses pièces. Quand ça a été fini, on est rentrées en métro, puis à pied jusqu’à l’appartement.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

DAY 60

DAY 58

DAY 57

bottom of page