loul.jpg

   QUI SUIS-JE ?   

   Salut ! Moi c’est Louise, j’ai 18 ans, je suis étudiante, et je suis l’une des Périgourdin(e)s qui participent en cette année 2018 à l’échange inter municipalités entre la France et le Québec.

   Ma commune, Saint Saud, et celle de Saint Pardoux la Rivière, en Dordogne, sont jumelées avec  Sainte Mélanie, au Québec. C’est donc là que je vais passer mes deux prochains mois, six semaines pour travailler et deux autres pour découvrir ce magnifique pays et en profiter.

   Le principe de cet échange inter municipalités, c’est qu’un étudiant québécois vienne travailler en France, et inversement, avec un échange de familles également. C’est ainsi que pendant l’été, je vais être employée de la mairie de Sainte Mélanie en tant qu’animatrice du camp de jour pour les enfants ; ce qu’on appelle en France garderie. De son côté, Flavie, la personne avec qui j’échange, va travailler à Saint Saud et à Saint Pardoux pour la mairie également.

 

   Je voudrais à ce sujet remercier les municipalités, qui permettent et financent depuis de nombreuses années ces échanges enrichissants, ainsi que les associations France-Québec et Périgord-Québec, et leur équipe de bénévoles, qui appuient nos démarchent financièrement, gèrent l’intendance du voyage et nous aident à réaliser le dossier. Celui-ci a en effet été loin d’être facile à monter, avec notamment une réglementation de plus en plus stricte pour entrer sur le territoire canadien, des délais de réponses de l’ambassade très longs… Par exemple, nous avons reçu notre permis de travail moins d’une semaine avant de prendre l’avion....ce qui a constitué une grande source de stress jusqu’à son obtention !

   Mais tout s’est bien terminé puisqu’à l’heure d’ouvrir ce blog, je suis bien en toute légalité sur le territoire canadien !!

   Je vais essayer sur ce site de retranscrire mon aventure, pour donner envie, motiver d’autres jeunes ou étudiants à s’ouvrir, être curieux, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux pays… Je résumerai non seulement mon aventure mais je vous ferai également part de mes ressentis, mes sentiments, en partageant des photos, des dessins, des découvertes insolites, des petites anecdotes…

  

                                                     BELLE LECTURE A VOUS !