Ce matin, réveil une heure plus tôt que les autres jours, parce que le jeudi…c’est sortie ! On a pris le bus pour aller jusque Mirabel, avec des enfants qui avaient chaud ou même qui étaient malades. Le trajet a duré plus de deux heures et demie et ça a semblé un peu long à tout le monde, surtout dans un bus non climatisé, avec un ressenti de chaleur de 43°C annoncé !
Notre destination était un parc avec de multiples activités, dont celle pour laquelle on était venus : « le GPS aventure » ! Les enfants étaient munis d’un GPS et devaient se guider grâce à celui-ci à travers les chemins de la forêt, pour retrouver le masque perdu de Toutankhamon ! En soi, l’activité était ludique, mais il a fallu plus d’une demie heure d’explications préalables pour comprendre comment fonctionnait le GPS, pour finalement nous dire que ce n’était pas important de connaître l’utilité des boutons, parce que les consoles des enfants étaient déjà réglées ! Bref, c’était un peu une perte de temps, surtout qu’avec la chaleur, la capacité de concentration des jeunes ne dépassait pas les deux minutes ! On a eu beau les arroser autant que possible avec des pulvérisateurs pour les rafraîchir, l’air restait vraiment étouffant et lourd ! En plus de cela, le groupe dans lequel j’animais a réussi à trouver le masque en moins d’une demie heure, sans rien avoir à faire par la suite, donc les enfants se sont malheureusement beaucoup ennuyés en attendant le départ.
Après de nouveau deux heures de bus, on était de retour à Sainte Mélanie, on a rendu les enfants à leurs parents...et je suis rentrée me baigner !!
A 19h15, Micheline Vincent, du comité de jumelage, est venue me chercher et on est allées assister à un concert de violon dans l’église du village. En vraie française, je m’étais un peu couverte en me disant qu’il allait faire frais à l’intérieur…mais il faisait encore plus chaud qu’à l’extérieur ! J’avais oublié que les édifices ne sont pas en grosses pierres comme chez nous !! Je l’ai un peu regretté pendant le concert parce que je mourais de chaud, mais la soliste en valait largement le coup ! Elle -Rachel BARTON PINE- était à Sainte Mélanie dans le cadre du festival de musique de Lanaudière, et jouait magnifiquement bien, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Elle a surtout interprété du Bach et comme j’apprécie beaucoup ce compositeur, c’était un vrai plaisir !
Après le concert, qui a duré plus de deux heures et demie, il y avait une réception prévue en son honneur, et pour moi. Nous avons signé le livre d’or de la mairie de Sainte Mélanie, fait des photos, et il y avait un buffet. Quand on est sortis de la salle de la mairie, il pleuvait averse et avec l’orage, il faisait clair comme en plein jour toutes les 5 secondes ! J’adore ça, je trouve que c’est toujours un spectacle magnifique, surtout qu’ici tout est plat donc on voyait tous les éclairs à des kilomètres à la ronde !!
Comments