Ce matin, c’était activité en fonction des champs d’intérêt. J’étais dans l’atelier science, encore une fois puisque les enfants gardent le même domaine durant deux semaines. On a dans un premier temps fait des volcans. On a tout d’abord mis dans une bouteille du bicarbonate de sodium et du colorant ; puis on a enterré les bouteilles dans le bac à sable et on a ajouté du vinaigre blanc, ce qui a donné lieu à une éruption colorée !! Les enfants ont dans un deuxième temps fait des balles rebondissantes, mais pour le coup, la recette était assez compliquée, et ils n’ont pas pu faire grand-chose car les mesures devaient être assez précises.
On a ensuite dîné, et l’après-midi, on est partis au parc pour faire le jeu du « Mammouth ». Ce n’est pas le nom officiel, mais étant dans la thématique préhistoire en ce début de semaine, c’était parfait !
Je ne connaissais pas le principe et c’était vraiment très amusant. On était 8 animateurs à être des mammouths, et les enfants étaient répartis dans des groupes indépendamment de leur âge. Ils devaient partir à la chasse aux mammouths, mais ce n’est pas si simple qu’il n’y paraît : les mammouths avaient des numéros, que les enfants ne connaissaient pas. Or, ils devaient les chasser dans l’ordre. Ainsi quand un groupe trouvait et touchait un mammouth, ce dernier devait lui donner un défi, et si tout le monde le réussissait, alors les enfants pouvaient poser une question, comme «Es-tu le numéro 2 ? » Si c’était le cas et qu’ils avaient déjà trouvé le numéro 1, alors on leur écrivait le numéro sur le bras, et ils pouvaient passer à la traque du mammouth suivant. C’était vraiment très drôle, surtout de donner les défis !
Comme je l’ai dit, je ne connaissais pas le jeu quand on m’a assigné mon numéro -le 8-, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que j’allais être la dernière à courir, étant le dernier mammouth à être traquée !!
Après ça, les enfants ont mangé une glace et on est retournés au camp.
Je suis rentrée à la maison, et je suis repartie moins d’une heure plus tard, chez une amie québécoise de mon père. Etant enseignant en France, il avait eu une correspondance avec une classe de Sainte Mélanie, et il avait gardé contact avec l’institutrice de l’époque. J’avais fait sa connaissance hier, car elle venait chercher sa belle-fille, Molly, qui est aide-animatrice au camp de jour. Elle m’avait alors invitée à souper pour le lendemain soir. C’était une fin d’après-midi et une soirée absolument magnifiques ! On s’est d’abord baignés dans la rivière, ou plutôt, on s’est laissés porter par le courant jusqu’à leur maison -on était partis d’un peu plus haut-, c’était si agréable !
Je n’avais jamais vu ça auparavant, mais la famille de Caro-Line -l’institutrice- vit dans un immense domaine familial : tous les cousins cousines habitent à 10 mètres les uns des autres, chacun dans leur maison, mais ils tirent profit de cette proximité pour mutualiser certains espaces : ils ont un terrain de tennis, une piscine, un golf… Il faut bien-sûr avoir la famille qui va bien et une bonne entente, mais ça faisait rêver !!
On a aussi mangé, et on est parties jouer avec Molly et sa petite sœur. On a fait un basket, puis du tennis avec leurs cousins, qui jouaient déjà quand on est arrivés et avec lesquels j’ai pu échanger quelques balles, après plus d’un an sans avoir touché de raquette !! C’était assez laborieux mais c’était très sympa !
Après ça, on est revenus à leur maison, on est restés sur la terrasse pour discuter -et se faire piquer par les maringouins !- et Molly et Caro-Line m’ont redéposée chez moi ! C’était vraiment une superbe soirée !
Comments