top of page
Rechercher
Photo du rédacteurboulangerlouise

DAY 20



Aujourd’hui, c’était préparations pour le week-end ! Ce matin, c’était assez tranquille, je me suis surtout reposé, puis cette après-midi, on a préparé les affaires à mettre dans la caravane pour notre petite excursion.


On est partis vers 15h30 de la maison, on est passés à l’épicerie chercher ce qu’il nous manquait, on a pris Brunopier sur notre passage et on s’est mis en route !


Ici, les caravanes sont dites « roulottes », mais c’est très loin de l’image de la roulotte en bois tirée par des chevaux que l’on peut avoir ! Le gigantisme américain est venu jusqu’au Québec concernant les véhicules ! Sur le pick-up vient se fixer la caravane, pour former un véhicule de plus de 5 mètres de long ! C’est assez impressionnant ! Il y a même une extension sur la roulotte ! Un bouton sur lequel il faut appuyer et on gagne 3 m2 de place à l’intérieur !


Au niveau des véhicules, de manière plus générale au Québec, tout le monde a plusieurs voitures, dont au moins un pick-up, il y a partout d’énormes autos et c’est sans parler des camions, qui ont une autre taille que ceux français !!


Après un peu plus d’une heure et demie de route, on est arrivés au sanctuaire de Notre Dame du Cap, situé sur les bords du fleuve Saint Laurent. C’est un lieu de pèlerinage assez important, car en une même place sont concentrés plusieurs édifices religieux, dont une basilique, qui fait la renommée du lieu. Des personnes viennent de tout le Québec pour se recueillir, prier, et il y avait notamment beaucoup de personnes âgées et malades. Le cadre est aussi très reposant et propice à la prière, car à quelques kilomètres de Trois-Rivières seulement, on se retrouve dans un grand parc avec ponts, fontaines…au bord de l’eau.


Vers 20h00, on a entendu des chants religieux qui résonnaient à travers le parc, jusqu’au camping où l’on était, à proximité de la basilique. Il y avait toute une procession de croyants avec des lampions, qui marchaient à travers le parc. Le spectacle était splendide ! Ils se rendaient tous à une petite église toute vitrée, où il y avait un office. On voyait la cérémonie et la lueur des bougies depuis l’extérieur, c’était superbe !


On a ensuite visité la basilique de nuit, c’était très beau aussi, même si ce n’est pas vraiment le genre d’édifice religieux que j’apprécie : c’était trop imposant et grossier. Néanmoins, c’était la première fois que je voyais une basilique de cette forme et de ce style- là. C’est aussi un des édifices religieux des plus récents que j’ai vu : la basilique a été construite durant la deuxième moitié du XXe s, ce qui est peu commun.


Après cette petite promenade nocturne, on a regagné la roulotte pour aller se coucher !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

DAY 60

DAY 59

DAY 58

Comentários


bottom of page