Le temps que tout le monde se prépare, je suis allée me promener sur le site du sanctuaire, puis on a déjeuné et on est partis.
On a pris la route en direction du centre de Trois-Rivières. Là-bas, on a visité l’ancienne prison provinciale. C’était vraiment très intéressant car ayant fermé très tardivement, il y a beaucoup de témoignages, donc la visite nous plongeait vraiment dans l’ambiance passée. Il y a d’ailleurs certains anciens détenus qui se sont convertis en guides touristiques !
Cette prison a été fermée grâce à Amnesty International, car les conditions de vie des détenus étaient absolument épouvantables ! Conçue pour accueillir 40 personnes au maximum, elle en a reçu jusque 140 dans ses temps forts ! Ainsi, les cellules devant recevoir 4-5 personnes en avaient jusqu’une quinzaine ! Et c’est sans compter les conditions sanitaires, qui nous ont été dépeintes dans les moindres détails et qui étaient également effrayantes…malgré les trois pieds et demi d’épaisseur des murs extérieurs, les voisins se plaignaient de l’odeur qui se dégageait du bâtiment !
A côté de la prison, il y avait le musée « POP » -sur la culture populaire- du Québec, avec des expositions temporaires. Il y en avait en tout 4 et elles étaient toutes très bien faites et intéressantes.
L’une portait sur un festival western de Saint-Tite, très connu à travers le monde, du moins pour les fans de cette ambiance et de cet état d’esprit. L’essor de ce festival a été fulgurant et sans précédent au cours des 50 dernières années, et c’est une vraie fierté locale en Mauricie, avec un village de 4 000 habitants qui en reçoit 600 000 pendant plusieurs jours !!
Il y avait une autre exposition sur l’art de la bande dessinée au Québec, ses inspirations et l’évolution depuis sa naissance. J’ai appris que la BD « Les Nombrils » était québécoise, je ne le savais pas du tout ! I
l y avait également une salle dédiée à un partenariat entre le duo de sculpteurs sur bois Viatour-Berthiaume, et le conteur québécois d’origine sénégalaise Boucar Diouf. Les pièces, taillées dans du bois, s’inspiraient de l’univers et des textes de Diouf, et certaines oeuvres étaient vraiment magnifiques !
Enfin, la dernière exposition portait sur la bière au Québec. J’étais impressionnée de voir la quantité de marques et de saveurs qu’il y avait ! Je pensais que ce que l’on pouvait trouver au Québec était de la bière d’importation mais pas du tout ! En plus, sûrement du fait que ce ne soit pas une réelle tradition locale, il y a eu énormément d’innovations, surtout par rapport aux saveurs : de la bière au sirop d’érable…mais également à la gomme balloune !
Une fois que j’ai eu fini de faire le tour des salles, on s’est retrouvés avec Bruno, Marie et Brunopier, et on a repris la voiture pour aller jusqu’au camping. Là, je me suis baignée, c’était bien agréable vues les chaleurs du jour ! Je suis ensuite rentrée à la roulotte, on a mangé, on a regardé un film avec Brunopier et on a dormi !
Comments