Ce matin, on a eu des intervenants du musée d’art de Joliette -une ville tout près d’ici-. Ils viennent chaque année et proposent aux enfants différentes activités en fonction de leur âge et d’un mouvement artistique. Pour notre part, c’était le surréalisme avec les cadavres exquis, et les collages et gravures de Max Ernst.
Les enfants dont je m’occupe ont ainsi été répartis en 5 groupes et devaient, individuellement, réaliser avec des collages, soit la tête, soit le corps, soit les cheveux…d’un monstre. Les formes du support avaient été prédécoupées, donc une fois qu’ils ont tous eu fini leur collage, ils devaient assembler leur créature sur une grande affiche, qu’on a ensuite accrochée au mur.
Les collages étaient totalement libres donc les résultats étaient très différents et d’une manière générale, ils rendaient vraiment bien une fois tous assemblés !
Les intervenants étaient vraiment gentils, j’ai parlé avec eux une fois l’activité terminée, et ils m’ont offert un laissez-passer pour le musée, donc j’espère bien avoir l’occasion d’aller le visiter dans les prochaines semaines !
On a ensuite fait quelques jeux en extérieur, puis on a dîné, et cette après-midi, c’était bingo géant pour tous les enfants ! Comme il y a des enfants assez petits, et qu’on est dans la semaine égyptienne, les nombres sur les grilles avaient été remplacés par des dessins en rapport avec la thématique : des hiéroglyphes, des représentations de dieux, des photos de sarcophages, sculptures, pyramides… C’était vraiment une belle activité mais au bout de trois parties, les enfants se sont un peu lassés et on était bien embêtés car il pleuvait tellement qu’il était impensable de les laisser aller dehors !! On les a donc occupés comme on a pu, mais c’était assez compliqué car l’atmosphère était chaude et humide, en mode forêt tropicale, et les enfants étaient à la fois fatigués et fatigants !
J’ai fini une heure plus tard ce soir, car l’animatrice que je remplace cette semaine reste à ce qu’on appelle le « service de garde » tous les mardis soirs : pour les enfants qui ne sont pas partis à 16h15, il y a comme une garderie dont s’occupe tour à tour les animateurs.
Après ça, je suis allée en vélo chez Mylène et Audrey, il y avait aussi son copain et une autre animatrice. On a joué au « Jungle speed » puis on a mangé. Le dessert, apparemment assez traditionnel ici, était délicieux !! C’était comme de la pâte à croissant roulée, un peu de la forme des buns, sur lesquels était versé un mélange de crème et de sirop d’érable…une petite boule de glace vanille avec ça et c’était parfait ! Un vrai délice !
Ensuite, il y a trois autres animatrices qui sont arrivées, et on a continué à faire des jeux de société jusque pas mal tard !! En même temps que les parties, on a fait du pop corn, c’était plutôt sympa, et j’ai appris de nouveaux jeux que je n’avais jamais vu en France, donc ça aussi, c’était super !
Enfin, une animatrice est venue me déposer chez moi, à une heure peu raisonnable pour une veille de journée de travail, mais on en a bien profité et c’était vraiment une belle soirée !!
Comments