Ce matin, on a eu un dégât des eaux dans la roulotte !! Il y a une jonction de tuyau qui a lâché en dessous de l’évier de cuisine et il y avait de l’eau partout ! On a dû tout évacué et sécher, et on a eu un super voisin de camping qui nous a réparé la fuite, donc on a eu vraiment de la chance ! Mais tout ça a pris plus de deux heures, le temps qu’il aille chercher des pièces au magasin…donc ça a quelque peu retardé notre départ ! Et quand on a voulu réserver dans la voiture une croisière en zodiac pour aller voire les baleines à Tadoussac, il n’y avait plus de place ! Bref, c’était un peu le stress sur le trajet !
Mais on est quand même allés à Tadoussac, parce que Marie a réussi à avoir de la place pour le lendemain, et parce qu’on avait déjà réservé le camping ! Et il n’était pas question de décommander, car on a eu la chance d’avoir le plus beau terrain du camping, avec la plus belle vue sur le fleuve et sur Tadoussac…un emplacement que les gens réservent jusqu’à un an à l’avance et qui venait de se décommander !
Quand on est arrivés à destination, après avoir pris un traversier, on a d’abord admiré le paysage, puis on a posé la roulotte et on est partis se promener dans le centre-ville et au bord de l’eau, sur des sentiers de randonnée, c’était vraiment très beau ! On avait à la fois la vue sur le fjord, sur le fleuve et sur la baie, c’était splendide !
Je suis ensuite allée visiter le CIMM -Centre d’Interprétation des Mammifères Marins-. J’y suis allée seule car Bruno et Marie l’avaient déjà fait et n’avaient pas envie d’y retourner. C’était un genre de musée, avec des naturalistes comme guides, qui portait sur tous les mammifères marins que l’on peut trouver au large du Québec et plus précisément au large de Tadoussac. J’ai appris beaucoup de choses et l’exposition était vraiment bien faite !
Je suis ensuite sortie du centre, pour aller de nouveau me promener et admirer le coucher de soleil sur le fjord…un spectacle absolument magnifique !
A 20h, il y avait au CIMM une artiste qui venait présenter un film qu’elle avait réalisé sur le bélugas, suivi d’une petite conférence. J’y suis restée parce que je trouvais ça intéressant, mais j’ai un peu été déçue par le visionnage de son œuvre, qui était beaucoup trop conceptuelle ! Néanmoins, la conférence était intéressante, et c’est cela qui a fait que je n’ai pas regretté d’être restée !
Après ça, je suis rentrée à pied au camping. Le trajet était quand même assez long et j’étais contente quand je suis arrivée, surtout qu’il faisait nuit et que la fréquentation n’était pas idéale ! Quand je suis rentrée, Bruno et Marie étaient déjà dans leur lit et je suis à mon tour rapidement allée me coucher !
Коментарі