Ce matin, Brunopier m’a emmenée dans leur cabane à sucre, là où ils font le sirop d’érable pendant l’hiver. Il m’a tout expliqué et montré, c’était vraiment très intéressant ! Ils ont une sorte de chalet dans la forêt, où, quand c’est le moment, ils récoltent l’eau d’érable, avec un système de seaux qu’ils accrochent aux arbres ; puis cette eau est filtrée et mise dans un bac d’évaporation, pour que -comme le nom l’indique- l’eau s’évapore, pour ainsi ne garder que le sucre.
Je n’avais qu’une vague idée de comment ça fonctionnait, donc même si ce n’est pas la saison pour voir tout cela en marche, et que c'était par conséquent entièrement théorique, c’était quand même très sympa ! Pour pouvoir récolter l’eau d’érable, il faut en effet qu’il gèle la nuit et que le jour, la température soit positive, ce qui n’est bien évidemment pas le cas en ce moment…même si je commence à finalement regretter les températures négatives !! Il fait tellement chaud ! On est juste sortis pour aller voir la cabane et ça a suffi à ce que je comprenne pourquoi Sainte Mélanie est en alerte canicule pendant au moins dix jours !!
Rosalie devait garder le fils d’une de ses amies pour la journée, donc je l’ai un peu aidé puis après, il faisait tellement chaud que je suis restée à l’intérieur, à m’occuper entre film, livre, et tennis de table avec Brunopier ! J’ai aussi fait des recherches sur internet pour voir quels sites je voulais absolument voir pendant mes deux semaines de libre. Si j’ai enfin reçu mon permis de conduire -qui est normalement en cours de fabrication en France depuis maintenant deux mois-, je pense que je vais m’organiser un camping avec la voiture pendant une dizaine de jours à travers le pays. Il y a tellement de beaux sites à visiter, j’ai envie de faire tous les parcs naturels !!
Seulement quand la température a commencé à baisser, je suis allée me baigner et j’ai passé un peu de temps dehors mais sinon c’était vraiment impossible !
Le soir, on a mangé avec Rosalie, Philibert et sa copine, puis on est allés chez les grands parents, où il y avait une aussi une autre partie de la famille. On a ensuite attendu les parents qui rentraient de l’aéroport après avoir été bloqués une heure et quart manque de corridor à la sortie de l’avion !
Comments